Le désherbage un sujet très compliqué, mais....
Si la protection de la nature de notre planète est un devenu un thème d'actualité et un sujet sensible, cela est bien entendu aussi le cas sur le domaine du château de Kolbsheim.
Avec l'interdiction des désherbants, l'entretien de la cour et des nombreuses allées est devenu très compliqué. Toutefois cela fait déjà plus de 4 ans que petit à petit des adaptations ont été mise en place.
- Le domaine a su s'adapter avec le désherbage mécanique pour de nombreuses surfaces avec du gravillon.
- Malheureusement le désherbage entre les dalles et pavés est bien plus compliqué et nécessite forcement un désherbage manuel, ou encore par brulage.**
- Depuis quelques temps des allées secondaires font l'objet d'entretien avec simplement des tontes régulière ce qui n'altère en rien la beauté des lieux.
** Des essais de traitement au vinaigre à 10° à 14° sont actuellement en cours** Certes les plantes fanent très vite, mais combien de temps ce traitement sera-t-il efficace?
Le nombre d'heures dédié à ces travaux est vraiment impressionnant et mérite un grand coup de chapeau aux personnes qui se donnent à fond pour ces gros travaux.