La gestion de la forêt
Le domaine du château c'est aussi de la forêt une gestion assez complexe dans cette forêt dont les plus vieux arbres sont quasiment tous centenaire.
Avec l'ouverture au public cela complique la gestion du lieu car un critère essentiel rentre en ligne ce compte, celle de votre sécurité.
Comme ailleurs dans les massifs forestiers il y des arbres malades ou attaqués par des insectes qui meurent et tombent avec l'aide de gros coups de vent.
/image%2F6754905%2F20220620%2Fob_04f3b3_arbre-tombe-dans-l-eau.jpg)
A l'époque de la création du parc, donc après la grande guerre de 1914/18, des épicéas ont été intégré pour donner plus de nuances dans les couleurs du lieu, mais aujourd'hui ces derniers malheureusement sont atteints de la scolyte et meurent les uns après les autres.
En voici un exemple avec des épicéas et du frêne en fin de vie.
Une première vague d'abatage a eu lieu l'hiver 2021 /22 et une deuxième sera nécessaire l'hiver prochain.
Comme ici ces deux frênes touchés par la maladie de la Chalarose. Comme ils sont juste à côté du chemin, ils vont rapidement devenir dangereux et seront donc coupé afin d'éviter tout accident.
Toutefois, dans les zones refuges ou le public et interdit d'accès, nous laissons aussi des arbres morts sur pieds ou sol pour la biodiversité.
++++++++++++++++
Malgré ces tristes nouvelles, l'avenir de la forêt n'est pas vraiment menacée car elle ne meurent pas, mais elle se régénère naturellement
En effet cette régénération est bien visible avec le nombre impressionnant de baliveaux déjà présents dans le sous-bois.